Création de sites (1)
1) Pourquoi créer un site (ou un blog) :
- A titre personnel (personnage public, politique, artiste, monsieur tout-le-monde : albums photos, échange d’idées, poèmes, etc.)
- Au titre d’une association , donner des informations, partager des photos, gestion. Exemple : site RIO avec partie publique et partie admin pour les animateurs
- A titre commercial, professsion libérale, artisanat, entreprise.
2) Types de sites :
- Purement informatifs ou statiques. Ils ne présentent d’intérêt que s’ils sont vivants, c’est à dire mis à jour souvent.
- Interactifs ou dynamiques : On répond à des questions par exemple dans un formulaire et obtien les réponses fournies par consulattaion d’une base de données à distance : exemple : sites de réservations
3) Applications envisagées : sauf pour motifs tout à fait louables de culture générale, il est souhaitable d’avoir un projet de site, même lointain pour participer à cet atelier. Le site d’ALO (Association des Loisirs d’Orgerus) est la première application concrète qui pourra être développée avec la participation de groupe. Toutefois, les 4 premières séances (jusqu’au 2 juin compris) sont une base de départ nécessaire pour toute personne ayant à l’esprit une application, même lointaine.
4) Le code HTML : Les tutoriels relatifs à HTML ont été retirés du site RIO. Toutefois, nous recommandons particulièrement les sites suivants qui permettront de découvrir les principales balises du code HTML et de « se faire la main » :
- XHTML en une heure - Openweb.eu.org
- Le site du zéro: Apprenez à créer votre site web
- XHTML - Wikipédia qui explique clairement les différences entre le code HTML classique et le XHTML ainsi que l'historique du HTML
5) Références bibliographiques : Il existe de nombreux ouvrages pour aborder le domaine de la création de sites. Ceux que nous avons utilisés sont clairs et didactiques. On peut les trouver sur le site de la librairie Eyrolles :
· Mathieu Nebra : réussir son site web avec XHTML et CSS
· Raphaël Goetter : CSS 2 Pratique du design web
· Anne-Laure et Dominique Quatravaux : SPIP 2 Premiers pas pour créer son site web
On trouvera par ailleurs sur le site des éditions ENI des dépliants cartonnés comportant le catalogue des principales balises HTML et de la syntaxe CSS. Très utile.
6) Editeurs de texte : Hormis le bloc-notes de Windows et Wordpad, des éditeurs très commodes sont conseillés: ScriptEdit, PSPad, NotePad .., open sources gratuits téléchargeables sur le Net. A éviter absolument les traitements de texte qui font de la mise en forme comme Word ou OpenOffice write.
Ordre du jour de la séance du mardi 19 mai :
Exercices d’utilisation des balises avec attributs de mise en page
Utilisation des feuilles de style
Noël a confirmé sa présentation des outils de création de site le mardi 26 mai et le mardi 2 juin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire