Internet et les réseaux (1ère séance)
La rencontre du 20 janvier a été nettement moins efficace que les précédentes. Deux raisons à cela :
- nous avons diffusé l’ordre du jour trop tard et les intervenants n’ont pas eu le temps matériel de se préparer.
- il y a peu de question des participants : commentaires sur les comptes-rendus du blog, forum ou en séance. J’insiste à nouveau sur le fait que cet atelier ne se justifie que par la participation de chacun et ne sera maintenu qu’en fonction de l’intérêt qui y sera porté.
Remarque concernant le déroulement du programme : nous suivons dans les grandes lignes le plan de la fiche-programme n°34 intitulé « Atelier » (voir site RIO)
Nous avons traité en partie le chapitre « Systèmes d’exploitation » . Il restera à découvrir Windows Vista de façon plus approfondie car ce ne fut qu’un aperçu
Il reste aussi à avoir une introduction à Linux dès que Noël pourra se libérer 2 séances.
Nous avons traité en partie le chapitre « techno PC » : identification des sous ensembles, il restera à parler de l’évolution de la technologie depuis qq années et à faire une initiation à l’assemblage (pour les personnes intéressées).
En attendant qu’un intervenant soit animer une séance ou seulement prêt à lancer le débat sur ces sujets, nous avons abordé Internet :
Philippe doit faire une introduction aux réseaux externes (serveurs, protocoles, identifiants…)
Guy doit ensuite donner les bases pour créer un réseau domestique, à résoudre les problèmes rencontrés et répondre aux questions. Ce sera l’OJ de la soirée du 27 janvier.
Sujets évoqués le 20 janvier :
1) Les navigateurs : on rappelle que ce sont les logiciels qui permettent de se connecter à une adresse web ou URL. Citons Wikipedia :
« Une URL, de l'anglais Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource », est une chaîne de caractères (codée en ASCII, donc utilisant l'alphabet anglais, ce qui interdit les lettres accentuées comme « é » ou « î ») utilisée pour adresser les ressources du World Wide Web : document HTML, image, son, forum Usenet, boîte aux lettres électroniques, etc. Elle est informellement appelée une adresse web. »
Les plus couramment utilisés sont :
- Internet Explorer 7 (IE7) de Microsoft installé par défaut avec Windows et
- Mozzila Firefox logiciel libre et gratuit,
IE ayant emprunté dans sa version 7 le système d’onglets qui permet de disposer de plusieurs adresses en même temps et de commuter de l’une à l’autre par simple clic sur l’onglet. Avec IE7 toutefois, il faut à chaque fois ouvrir un nouvel onglet (bouton à droite de l’onglet d’une adresse) puis de se connecter sur un nouveau site via la barre d’adresse. C’est un peu moins commode que Firefox qui crée automatiquement un nouvel onglet à chaque fois.
Sont utilisés également : - Opera
- Chrome (édité par Google en bêta test) navigateur très simple et très rapide. Il ne comporte qu’une seule barre pour l’adresse et la recherche Google.
- Safari (édité par Apple), très commode et ne comporte pas d’historique donc ne laisse pas de trace des sites consultés, ce qui limite les invasions de spams.
A noter que certains navigateurs n’ouvrent pas tous les formats (cas du pdf, ce qui est pour le moins gênant…)
A noter égalemnt que certains sites ne sont accessibles qu’avec certains navigateurs (exemple du site des impôts jusqu’en 2008)
2) Les moteurs de recherche : Google reste incontournable par sa richesse, sa pertinence et la rapidité des résultats affichés. En outre il comporte de nombreuses fonctions complémentaires intéressantes à découvrir. Ce sera le sujet d’une séance ou d’une partie de séance à venir. On a cité l’exemple du lien « image » qui permettait de trouver une vaste collection de photos ou d’images sur des sujets très variés.
Hormis Google, l’accent a été mis sur Copernic qui est un « metamoteur » c’est à dire qu’il met en œuvre simultanément la recherche sur plusieurs moteurs de recherche. Un avantage est que Cpernic garde en mémoire toutes les recherches exécutées.
RAPPEL DE L’ORDRE DU JOUR de la séance du 27 janvier :
- introduction aux réseaux externes (serveurs, protocoles, identifiants…) : intervention Philippe
- les bases d’un réseau domestique : intervention Guy