Maintenance, sauvegardes et protection du système (2ère séance)
Rappel : Le tutoriel de 2006 existant sur le site RIO (rubrique tutoriels/ sous rubrique techno PC) sera pris comme référence. Les présents comptes-rendus sont limités à des informations nouvelles ,compte tenu des nouvelles méthodes expérimentées depuis lors. Une mise à jour du tutoriel de 2006 sera effectué à la fin de ces séances sur la maintenance.
1) La base de registre.
Qu'est-ce que la base de registre ? Citons la définition donnée sur le site «Comment ça marche ?»: « Windows répertorie dans la base de registre toutes les informations nécessaires à la gestion et l'utilisation du matériel et des logiciels. Une connaissance de la base permet à ceux qui le souhaitent de pouvoir accéder à des paramètres cachés ou encore à réparer quelques lacunes de Windows ».
Pour en savoir plus :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-463-windows-xp-structure-de-la-base-de-registre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_de_registre
http://leregistre-fr.net/astuces/bases/Comprendre-la-base-de-registre-23.html
[NB : On peut accéder au contenu de la base de registre (BR) par la commande regedit à saisir dans le menu Démarrer/ Exécuter. L’éditeur de registre affiche alors un grand nombre de « clefs » qui sont autant d’entrées de la BR regroupées en 5 grands dossiers désignés par HKEY_ … Il est vivement conseillé de s’abstenir de toute intervention sur ces fichiers et, si nécessaire, laisser faire les professionnels.]
Nettoyage de la BR : La seule opération accessible aux utilisateurs lambda que nous sommes et, qui plus est, indispensable de temps à autre est le nettoyage de la base de registre. En effet, à mesure du développement des applications, les entrées de la BR se multiplient en allongeant les temps de traitement, d’où la nécessité de supprimer de temps à autre les entrées devenues inutiles.
De nombreux logiciels permettent de le faire en toute sécurité de façon plus ou moins efficace. On les trouvera dans le tutoriel de référence (voir rappel en haut de page). Easy Cleaner cité antérieurement est moins efficace que RegSuprem mais ce dernier est payant. Glary Utilities et Ccleaner cités au CR précédent sont gratuits et efficaces. Il faut les paramétrer avec soin.
Il est recommandé d’effectuer le nettoyage BR assez fréquemment (disons 1 fois par semaine ou par quinzaine) : on gagnera peu en volume, mais on évitera un ralentissement du système trop important à terme.
Sauvegarde de la BR : Dans l’éditeur de registre obtenu par regedit (voir NB ci-dessus) cliquer sur Fichier/Exporter. Choisir par exemple la racine de Mes documents ou un dossier créé spécialement et noter p.ex « sauvegarde_BR_date ». l’enregistrement se fera avec l’extension .reg . On pourra restituer la sauvegarde en cas de panne système en recliquant sur ce fichier ou avec la commande Fichier/Importer.
2) Sauvegardes: méthodologie et logiciels
Une précaution indispensable avant même de parler sauvegarde est dans tous les cas d’installer le système d’exploitation et les logiciels d’application d’une part, les documents d’autre part sur des unités différentes, par exemple sur des partitions distinctes du DD ou sur des DD différents. Quant à la sauvegarde, le support peut être une unité logique supplémentaire (partition), un second DD interne, un DD externe (plus sûr en cas de vol de l’ordinateur s’il n’est pas rangé au même endroit), un serveur externe (sauvegarde en ligne).
Différents types de sauvegarde :
1. Image du DD (ou des DD) : la plus complète : copie tout le contenu, y compris le système et les logiciels. Très utile en cas de plantage nécessitant un formatage du DD.
2. Copie totale de mes documents (le système et les logiciels peuvent toujours être réinstallés à partir des supports initiaux, CD ou DVD). Assez long surtout s’il y a beaucoup de photos et videos ;
3. Sauvegarde incrémentielle : limitée aux fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde. Beaucoup plus rapide évidemment.
4. Sauvegarde différentielle : limitée aux modifications effectuées sur les fichiers modifiés : on indexe des versions successives. Rapide mais nécessite une gestion précise des versions de documents. N’est utile que lorsqu’on veut revenir à des versions antérieures.
Logiciels utilisés : Il en existe de nombreuses méthodes :
1. La plus utilisée consiste à ne pas mettre en oeuvre de logiciel particulier et de faire simplement des copier-coller des dossiers sur le support choisi (second DD interne, DD externe…). L’inconvénient est la durée de l’opération si la copie est totale ou de noter soigneusement au fur et à mesure les fichiers que l’on modifie si l’on fait des sauvegarde partielles. Il est finalement plus simple d’utiliser un logiciel qui permet de paramétrer la fréquence et le type de sauvegarde qu’on souhaite effectuer. Les logiciels suivants sont utilisés par les participants :
2. Windows Vista a son propre logiciel. Il serait intéressant que les utilisateurs fassent part de leur expérience.
3. True Image est un logiciel MicroApplication payant (~ 50 €) qui fait, comme son nom l’indique, une image du DD. Efficace et commode. http://www.acronis.fr/
4. Genie Backup Manager, logiciel libre, demande de commentaire sur les possibilités et l’expérience de ce logiciel.
5. Cobian Backup, logiciel libre, totalement paramétrable dans les différents types de sauvegarde ainsi que la périodicité. Souple et pratique. Peut être téléchargé sur 01net.com ou sur Clubic par exemple. Voir sur Google.
6. Sauvegarde en ligne : Il existe de nombreux sites payants très sûrs avec des capacités de stockage qui augmentent tous les ans. Nombre de fournisseurs d’accès et éditeurs de logiciels offrent des capacités de stockage gratuites importantes, de 5 à 10 Go ou plus. Exemples : Free, SFR/Neuf, Microsoft via Windows Live Mail (ex hotmail), Google via Gmail Drive… Les expériences personnelles seront les bienvenues.
3) Accès au BIOS (Basic Input/Output System) :
Il n’est pas recommandé pour l’utilisateur non expérimenté d’intervenir dans le BIOS. C’est cependant indispensable si l’on souhaite démarrer sur une autre unité que le DD (en cas de réinstallation de Windows par exemple, suite à un formatage). Pour accéder au BIOS il faut appuyer sur la touche F1 avant chargement de Windows lorsque l’ordinateur démarre. Dans l’onglet « démarrage » il faut alors changer la priorité des lecteurs en mettant en premier le CD ROM par exemple au lieu de C :
4) Rappel sur l’impression d’écran : la touche « impr ecran » ou « print screen » permet de stocker une image .jpg de l’écran dans le presse papier afin de pouvoir le coller dans n’importe quel logiciel (Ooo, Word, PSP…)La combinaison de touche Alt + impr ecran (ou Ctrl + Alt + impr ecran selon les claviers) permet d’obtenir en copie seulement la fenêtre sélectionnée.
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