mercredi 14 janvier 2009

L’Atelier : Compte-rendu de la 8ème rencontre 13/01/2009

Maintenance, sauvegardes et protection du système (3ème séance)

Rappel : Le tutoriel de 2006 existant sur le site RIO (rubrique tutoriels/ sous rubrique techno PC) est pris comme référence. Les présents comptes-rendus sont limités à des informations nouvelles ,compte tenu des nouvelles méthodes expérimentées depuis lors. Une mise à jour du tutoriel de 2006 sera effectué à la fin de ces séances sur la maintenance.

1) Retour sur le gestionnaire de tâches de Windows/onglet Processus
Accès par clic droit sur la barre inférieure. Philippe commente les explications données sur le document joint à la demande de certains participants. On peut retenir que les fichiers listés indiquent la place allouée par défaut dans la RAM par le système pour les logiciels utilisés. Dans certains cas exceptionnels, on peut annuler une processus afin, par exemple de gagner de la place en mémoire pour un traitement très lourd. Cela ne désinstalle pas le logiciel qui peut être rouvert immédiatement. Attention à ne pas le faire pour un fichier système ce qui pourrait tout bloquer. Sage conseil : en cas de mémoire insuffisante, il vaut mieux augmenter sa taille en rachetant une barrette ou utiliser une réservation faite sur la mémoire flash d’une clé USB grâce à l’aide du logiciel ReadyBoost.
NB : Il est observé à cet égard que le transfert d’informations sur une mémoire flash via un port USB est encore plus rapide qu’au sein de la RAM elle-même.

2) Défragmentation

Lors de l’enregistrement sur le DD, Windows prend le premier emplacement disponible, même si la place disponible est insuffisante. Si le fichier « déborde », le système cherche l’emplacement suivant, ce qui conduit à une fragmentation d’un même fichier dans plusieurs secteurs du DD. D’où la nécessité de regroupement des morceaux épars qui facilitera l’ouverture du fichier (défragmentation).
L’utilitaire de Windows est satisfaisant. S’il n’est pas en calir dans le menu Démarrer, on le trouve dans Tous les programmes/Accessoires/Outils système/Défragmenteur de disque. Il est commode de placer un raccourci sur le bureau.
Fréquence : une bonne mesure est une fois par mois pour une utilisation moyenne. Il ne faut pas oublier qu’un DD finit par s’user mécaniquement après qq années.
Des logiciels plus performants ou plus polyvalents existent tels Diskeeper, ils sont payants et n’apportent pas grand chose de plus.
A noter que Glary Utilities déjà signalé pour l’efficacité des fonctions de nettoyage comporte aussi une fonction Défragmentation mais elle ramène à l’utilitaire de Windows.

3) Astuces et questions diverses :

  • Impression d’un message isolé du blog : dans la partie gauche des textes, on trouve l’arborescence par annés que l’on peut développer en cliquant sur la flèche. On choisit le chapitre souhaité et l’imprime par la commande habituelle.
  • Normes de formatage FAT32 et NTFS ? Il s’agit de normes de formatage des DD : FAT est depuis quelques années abandonnée au bénéfice de NTFS plus performante en temps d’accès.
  • Ralentissement du PC (question Daniel R.) : après avoir appliqué toutes les fonctions de nettoyage, défragm., etc, si le PC « rame » toujours il faut faire un essai en déconnectant de la box internet. En cas de succès, le ralentissement peut être attribué à coup sûr à des logiciels parasites (chevaux de Troie, worms et autres virus). Conseil Daniel P :effectuer alors une «traque» systématique en scannant les DD successivement avec plusieurs antivirus. (Attention, il faut les désinstaller et installer à chaque fois car ils sont généralement incompatibles)
  • Toujours scanner (par antivirus) un logiciel avant de l’installer (sauf si téléchargé via un site officiel tel 01net ou Clubic)
  • Attention ! Le formatage du DD n’efface pas le secteur zéro dans lequel peuvent se cacher des virus (Daniel P)
  • Tendance à terme au remplacement des DD par de la mémoire flash beaucoup plus rapide (voir la technologie ePC).
  • Rappel de l’intérêt d’un onduleur. Il existe des multiprises antifoudre avec un petit onduleur.

2 commentaires:

christianC a dit…

Le second lien "document joint" ne semble pas fonctionner. Le premier "techno PC" lui est OK

RENCONTRES INFORMATIQUES d'ORGERUS a dit…

Merci de le signaler, il y avait une erreur dans le lien. C'est corrigé.