lundi 16 mars 2009

L’Atelier : Compte-rendu de la 14ème rencontre 10/03/2009


Outils Google (1)

L’ effectif était presque au complet : 14 présents.

1) Peer2me : avant de se plonger dans la découverte du vaste monde de Google, Roger nous fait partager ses essais avec le peer2me.
· Ce logiciel open source s’apparente au peer2peer mais peut être utilisé entre correspondants connectés sur Internet aux fins de transmission libre de documents privés qui ne peuvent être transmis en PJ à un e-mail du fait de leur volume. En effet les FAI n’acceptent que des fichiers joints de quelques Mo (jusqu’à 10 Mo pour la plupart à ce jour) au maximum.
· Il est observé (Guy) que la vitesse de transmission est limitée par le débit de la ligne téléphonique lié à la distance des utilisateurs de l’armoire de répartition ADSL. Le débit est évidemment différent en cas de réseau cablé.
· Le peer2me permet une transmission entre 2 ou plusieurs PC. La condition est que le logiciel soit chargé chez chaque correspondant et que leurs ordinateurs soient ouverts, une inscription en ligne est nécessaire en ayant donné son adresse email, un login ou un pseudo et un mdp.
· Il faut ensuite sélectionner les fichiers que l’on souhaite partager avec ses correspondants. Par défaut, les fichiers partagés sont ceux qui sont déclarés tels sur le DD de l’expéditeur. Une gestion rigoureuse des documents partagés est nécessaire afin de ne pas autoriser l’accès de ses correspondants à des fichiers non souhaités. En cas de partage existant au sein d’un réseau, la question se pose de la possibilité de définir en parallèle plusieurs critères de partage dans des dossiers différents. Daniel P. doit approfondir ce problème qui n’apparaît pa évident à première vue.
· n’a pu être réalisé. Il serait intéressant de faire un essai réel de transmission de fichiers avec un correspondant extérieur au groupe.

2) Les fonctionnalités de Google : Moteur de recherche puissant et le plus utilisé dans le monde, Google présente de nombreuses autres fonctions. Daniel R. propose de nous faire découvrir celles qu’il connaît :

  • La fonction moteur de recherche est bien entendu la plus utilisée et la mieux connue, encore que…
    - On sait que les résultats les plus pertinents sont dans la première page
    - Si l’on recherche une expression à considérer dans sa globalité, il faut la mettre entre guillemets. Mais dans beaucoup de cas les premières réponses donnent quand même de bons résultats sans les guillemets
    - Une recherche est, bien entendu, d’autant plus précise qu’on juxtapose plusieurs mots-clés. Les articles, conjonctions ou prépositions ne sont pas significatifs et compliquent la sélection par le fait que Google en tiendra compte. A omettre.
    - Une recherche commençant par define : mot permet d’obtenir la ou les définitions du mot
    - On peut écrire une opération arithmétique quelconque dans la barre de recherche, on obtient le résultat. La syntaxe est apparemment très souple.
    - Il est possible de faire la conversion de n’importe quelle devise dans une autre, exemple : 200 euros en dollars US
    - En cliquant sur « recherche avancée », il est possible de paramétrer la recherche, par exemple spécifier une langue pour les réponses autres que la langue par défaut (c.a.d le français pour google.fr) ou bien d’autres choses. On revient aux paramètres par défaut dans une nouvelle session.
    - Pour la syntaxe à utiliser dans une recherche on consultera utilement le site http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic=274 où l’on peut trouver des infos intéressantes sur Google, ou encore : http://supercdi.free.fr/google/syntaxe.htm
  • Images : on peut obtenir des catalogues d’images très vastes en réponse à un mot donné et cliquant sur images
  • Maps : la cartographie d’un lieu avec un rapport de grandissement variable peut être obtenue ainsi qu’une image satellite. Il est observé que cette fonction donnerait de meilleurs résultats que Via Michelin ou Mappy
  • En cliquant sur plus et encore plus, on obtient l’accès à toutes les fonctions avancées de Google dont la liste est impressionnante. Pour certaines de ces fonctions p.ex. la messagerie Gmail ou de Blogger, il sera nécessaire d’ouvrir un compte Google qui est gratuit mais permet de s’identifier
  • D’autres fonctions avancées seront abordées à la prochaine séance le mardi 17 par Daniel Roullet :
    - La fonction Documents (suite bureautique en ligne)
    - Les formulaires en ligne qui appartiennent à la suite bureautique
    - Blogger, outil de création de blogs
    - Le Traducteur
    - Google reader qui est un gestionnaire de flux RSS (???)
    - Picasa, gestionnaire de classement de photos, traitements simples, etc. sera traité dans le chapitre Photo numérique.

    3) Programme des prochains ateliers
  • mardi 17 mars :
    - Précisions sur le peer2me (comment définir les documents partagés)
    - Suite des fonctionnalités de Google (voir ci-dessus)
    - Introduction à la photo numérique
  • du mardi 17 mars au 7 avril en principe: la photo numérique :
    - Rappel des bases sur les images numériques. Vocabulaire, formats de fichiers courants, redimensionnement et compression (Gérard)
    - que faire des photos stockées ? échange de vues sur les divers logiciels de traitement des photos utilisés par les participants, impression, création de diaporamas
    - les services en ligne
  • après les vacances de printemps, une séance serait consacrée à des informations de base sur la vidéo et le son : formats des fichiers, types de lecteurs DVD, sites fournisseurs de video et de musique, téléchargement (Daniel Roullet), puis:
  • création d’un site Internet: Initiation au langage HTML (1 ou 2 séances)
    - Utilisation des outils du web (spip et autres)
    - Les blogs
    - Aperçu sur les langages des sites interactifs, les bases de données distantesApplication à un site d’association (ALO) objectifs du site, conception et structuration, choix des outils, calendrier.

Aucun commentaire: