Outils Google (2)
Effectif: 13 présents.
1) Les fonctionnalités de Google (suite): Daniel R poursuit son exploration des fonctions de Google les moins connues.
- Les flux RSS (Really Simple Syndication): Il s’agit d’un standard qui permet d’être tenu informé, de façon synthétique, du contenu d’un site web auquel on s’intéresse. Il se présente dans un fichier au format XML ,est mis à jour de manière permanente. Ce fichier contient « le titre de l'information, une courte description et un lien vers une page décrivant plus en détail l'information. Cela permet à un site web de diffuser largement ses actualités tout en récupérant un grand nombre de visiteurs grâce au lien hypertexte permettant au lecteur de lire la suite de l'actualité en ligne » (extrait de commentcamarche.net)
Il est nécessaire de disposer d'un outil spécifique, appelé « agrégateur RSS » qui permet de sélectionner les sites, les blogs ou les podcasts intéressants et d’accéder à leurs flux. Google propose l’un de ces outils qui se nomme Google Reader. La possibilité de s’abonner au flux RSS d’un site est généralement signalé par l’icône orange que l’on identifiera aisément par exemple en haut à droite de ce blog. - La question se pose de savoir comment créer un flux RSS sur un site dont on est webmaster. Voir pour cela : http://www.sebsauvage.net/comprendre/rss/creer.html
En prenant l'exemple de celui de RIO, cela permettrait aux utilisateurs d’être informés des mises à jour du site sans aller à chaque fois l’explorer dans le détail. Nous essaierons… - Les documents : Suite bureautique en ligne, traitement de texte, tableur, gestionnaire de base de données, présentations… cette fonctionnalité présente les avantages suivants :
- Compatibilité avec la plupart des formats habituels, doc, xls, odt, pps… permettant d’importer et d’exporter tous types de documents
- Permet d’avoir une sauvegarde en ligne pour tout document qui n’a pas un degré de confidentialité important (est-il plus vraiment plus important sur un DD ?)
- Permet de travailler à partir de n’importe quel ordinateur partout dans le monde
- 2 ou plusieurs personnes peuvent travailler (alternativement, bien sûr) sur le même document, ce qui est plus commode que l’échange de versions successives par mail.
- Les formulaires en ligne : font partie de la fonction document, ils permettent de lancer des invitations, de fixer une date de réunion, ou de poser toute question à ses interlocuteurs qui n’ont plus qu’à cocher des cases pour faire des choix dans un e-mail - Sur ce même sujet des formulaires, Thierry signale l’utilisation de Doodle, petit logiciel indépendant de Google qui permet de fixer des dates de réunions entre plusieurs personnes de façon simple et commode. Voir http://www.doodle.com/
- Créer un blog avec blogger. Les outils de création de blogs sont nombreux et leurs fonctionnalités sont voisines. Celui de Google est simple d’emploi, il suffit de se laisser guider pour créer son premier blog. Difficulté rencontrée par les utilisateurs: insertion d'une image à l'endroit voulu dans un texte.
- Picasa: gestionnaire de photos, traitements simples, etc. Il sera traité par Daniel Roullet dans le chapitre Photo numérique.
Rappelons que pour toutes ces fonctionnalités avancées de Google, il est nécessaire d’ouvrir un compte avec son adresse mail et un mdp afin de s’identifier à chaque ouverture de session.
2) Ordre du jour du mardi 24 mars et séances suivantes:
La photo numérique :
- Rappel des bases sur les images numériques. Vocabulaire, formats de fichiers courants, redimensionnement, compression (Gérard)
- Que faire des photos stockées ? échange de vues sur les divers logiciels de traitement des photos utilisés par les participants, impression,
- Création de diaporamas. Présentation de Windows Movie Maker par Danièle Férat
- les services en ligne : création d’albums, tirages, posters, livres et calendriers photos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire