samedi 27 décembre 2008

L’Atelier : Compte-rendu de la 6ème rencontre 16/12/2008

Maintenance, sauvegardes et protection du système (1ère séance)

2 ou 3 séances seront consacrées à ce sujet sur Windows. Le tutoriel existant sur le site (exposés de Guy en novembre 2006 site RIO/rubique tutoriels/ sous-rubrique techno PC/)
http://rio.orgerus.org/admin/tutos/technopc/94maintenance.pdf sera pris comme référence et complété par de nouveaux conseils et informations, compte tenu des nouvelles méthodes expérimentées depuis lors.
A cet égard, il est important que chacun apporte au fur et à mesure ses commentaires sur sa propre expérience afin d’enrichir les échanges.
Une mise à jour du tutoriel de 2006 sera effectué à la fin de ces séances sur la maintenance.

1) Conseils généraux de consultation et abonnements : la revue mensuelle L’Ordinateur Individuel, la revue hebdomadaire Microhebdo, le site 01net.com et l’abonnement à ses newsletters, le site pcastuces.com

2) Restauration système : par rapport au tuto de 2006 qui décrit cette fonction, il convient d’ajouter les remarques suivantes :

  • La restauration s’applique au noyau (kernel) du système et non à sa totalité. Les autres logiciels et fichiers de données ne sont absolument pas affectés par l’opération
  • Précaution en cas de virus : en général, on ne sait pas à quel moment le virus a été introduit. Après analyse par l’antivirus, mise en quarantaine ou élimination des fichiers infestés, il est prudent de désactiver tous les points de restauration antérieurs, ce qui revient à faire repartir l’historique de la fonction restauration système à la nouvelle situation.

3) Suppression des fichiers inutiles : les logiciels, procédures et conseils donnés dans le tuto de 2006 sont toujours valables. Pour Easy Cleaner, utiliser le site de clubic.com pour télécharger directement en français. Clearprog est désormais opérationnel, il est beaucoup plus rapide que ECleaner lorsqu’on prend soin de mémoriser la configuration choisie. Pour les "puristes" on ne sait pas ce qu’on a supprimé… Un logiciel plus récent dont on a déjà parlé a été expérimenté avec succès est Glary Utilities http://glary-utilities.softonic.fr/ Il est rapide et comporte d’autres fonctions intéressantes. On y reviendra prochainement

CCleaner est également utilisé avec efficacité. Le paramétrage est à effectuer avec soin.

4) Remarque utile en cas de panne de souris pour qui n'est pas habitué à l’usage de la touche Windows du clavier qui donne accès au menu Démarrer.(cette touche se trouve à côté de la touche Ctrl et représente le logo Windows et "start" ou "démarrer" On peut alors fermer Windows proprement en atteignant le bouton Arrêter à l’aide des flèches de déplacement.

La prochaine rencontre aura lieu le mardi 6 janvier 2009 à l'heure habituelle (20h15) pour continuer sur le thème "maintenance" (Base de registre, sauvegarde, etc)

dimanche 14 décembre 2008

Ordre du jour de la rencontre du 16 décembre 2008

Maintenance du système (sur XP et VISTA):
Points de restauration, défragmentation, nettoyage de fichiers temporaires et inutiles, la base de registre, entrées inutiles, sauvegardes ...

L’Atelier : Compte-rendu de la 5ème rencontre 09/12/2008

Rappelons qu’il s’agit, plutôt que de comptes-rendus, de notes prises par le rédacteur au cours de la soirée qui ne peuvent avoir un caractère exhaustif. De nombreux points ont été abordés le 9 décembre et tout n’a pas été noté. Nous donnons ici ce que nous avons retenu comme essentiel.

1) Les « bonnes adresses » pour acheter, réparer, dépanner :
- « Pulp Informatique » à Mantes: assemble des configurations de PC de bureau sur mesure, vend matériels et logiciels, conseille avec compétence, dépanne un matériel qui lui est apporté avec un délai annoncé à l’avance (et respecté). Remise (~5%) aux adhérents de RIO sur des tarifs compétitifs. Nombreuses références au sein de RIO depuis plus d’un an de pratique.
PULP INFORMATIQUE, 1 rue Gambetta 78200 Mantes-la-Jolie
01 34 97 72 89
Informations et catalogue : http://www.pulp-informatique.com/

- « Escape » dépannage, installation, conseil à domicile, prix d’interventions forfaitaires par déplacement. Expérience très positive rapportée par Nathalie D.
Gregory Sprocani 6 rue de Maule 78650 BEYNES 06 62 06 54 61
http://www.escape-info.fr/

2) Précisions sur «les» mémoires : il est précisé que la mémoire vive ou mémoire de travail (RAM) est définie une fois pour toutes par la capacité des « barrettes » installées et ne peut être modifiée par un quelconque paramétrage. Par contre la mémoire virtuelle, qui sert de « trop plein » à la RAM an cours d’un traitement est un secteur alloué sur le DD (voir le CR précédent) est modifiable si nécessaire, chemin à suivre :
Panneau de configuration/Système/onglet Avancé/Performances Paramètres /onglet Avancé/ Mémoire virtuelle Modifier
Une taille de 2Go semble raisonnable, il est inutile de l’augmenter à une valeur supérieure à la RAM.

3) Précision sur le SP3 : Daniel Prin expose, "pour les nostalgiques de la barre d'adresses" une méthode pour récupérer en haut du bureau la barre d’adresses inférieure qui s’est trouvée supprimée par l’installation du SP3. Il suffit de clquer-glisser l'icône "poste de travail" à l'extérieur et en haut du bureau, puis de reglisser le poste de travail sur l'icône pour ne garder en haut que la barre d'adresses. Il suffit en suite d'ajuster par réduction le format de la page pour laisser appara$itre en haut la seule barre d'adresses...

4) Rectification sur le déplacement du dossier « Mes documents » : En cliquant Droit sur le dossier «Mes documents» dans l’explorateur Windows comme indiqué dans le CR précédent, il faut choisir « Propriétés » puis l’onglet Cible. Dans la fenêtre qui apparaît alors avec l’adresse actuelle de « Mes documents », cliquer alors sur Déplacer, puis choisir dans l’arborescence qui s’affiche la bonne unité et le bon dossier pour y déplacer Mes documents.
"Mes documents" sera toujours affiché de façon redondante en haut de l'explorateur mais sa position réelle se trouvera au niveau choisi après déplacement.
Attention! cette opération peut être assez longue selon le volume des dossiers de documents (photos, videos..)

5) Onduleurs : Si l’on souhaite se prémunir de coupures intempestives de secteur, il est recommandé de s’équiper d’un onduleur. Pour une installation personnelle un onduleur de 500 VA convient parfaitement (50 à 100 €)

6) Fax : le logiciel « efax » permet d’envoyer des fax à partir de son PC (info Daniel P.) D’autres logiciels existent, pas toujours très ergonomiques.

7) Première présentation de Windows VISTA par Daniel Roullet
Plusieurs présentations sont possibles (thèmes) dont l’une est tout à fait similaire à XP. Il faut s’accoutumer à certains changements de vocabulaire, par exemple : le Poste de travail s’appelle désormais « ordinateur », Outlook Express est remplacé par « Windows Mail ». On reviendra au cours des prochaines séances sur une présentation plus systématique des fonctions courantes.A noter qu’il est possible d’installer des « gadgets » (horloge, météo…) en affichant le volet Windows dans Tous les programmes / Accessoires.

samedi 6 décembre 2008

Ordre du jour de la rencontre du 9 décembre 2008

1) présentation de Windows Vista : analogies et différences par rapport à XP
Séances suivantes:

2) maintenance du système: points de restauration, nettoyage: fichiers temporaires, entrées de la base de registre, sauvegardes...
3) Découverte de LINUX (Noël)

L’Atelier : Compte-rendu de la 4ème rencontre 02/12/2008

Contrôleur de démarrage (compléments): lors de la réunion précédente, la méthode consistant à exécuter la commande msconfig a été préconisée. Guma nous signale le logiciel libre glary utilities qui permet d’avoir des informations complémentaires sur les programmes lancés au démarrage http://glary-utilities.softonic.fr/ afin de désactiver certains. Par sécurité, on convient de garder les fichiers système comportant « système32 » ou les extensions « .dll » . L’aide-support de Windows donne les précisions suivantes :

« bibliothèque de liaison dynamique (DLL, Dynamic-link Library)

Fonctionnalité du système d'exploitation qui permet à des routines exécutables (qui assument généralement une fonction ou un ensemble de fonctions déterminé) d'être stockées séparément sur la forme de fichiers portant l'extension .dll. Ces routines ne sont chargées qu'au moment requis par le programme qui les appelle. »

Remarque : la désactivation de tous les programmes au démarrage ne semble pas avoir d’incidence sur le fonctionnement de Windows en service. Certains fichiers se trouvent d’ailleurs recréés automatiquement au démarrage ssuivant. Il convient cependant d’être prudent en l’absence de règles claires et de s’en tenir à la consigne ci-dessus. Les avis sont partagés pour ce qui concerne le logiciel antivirus…

Glary utilities permet aussi d’accéder à certaines fonctions intéressantes telles que le nettoyage de la base de registre. Il en sera question avec la maintenance.

Les plugins (modules complémentaires) sont des petits logiciels souvent proposés au téléchargement losqu’on tente d’ouvrir un document dont l’extension ne correspond pas à un logiciel installé sur son PC (ils sont appelés aussi « viewers » car ils permettent de lire mais pas de créer un nouveau document). Si rien n’est proposé ou si le téléchargt ne marche pas, le plus simple est d’écrire l’extension .xxx sur Google et de choisir dans les sites proposé le module recherché.

Gestionnaire de tâches de Windows : ouvrir par menu contextuel (clic droit) dans le fond de la barre de tâches inférieure. L’onglet Applications donne les applications ouvertes. L’onglet Processus donne tous les exécutables chargés, qu’ils soient actifs ou non, leur charge dédiée en mémoire et le % utilisé du processeur. Peu d’utilité pour l’utilisateur lambda.

Mises à jour de Windows, Service Pack 3 (SP3): les maj de Windows peuvent être programmées (via le panneau de configuration mises à jour automatiques, puis :

- soit téléchargées et installées automatiquement, soit avec téléchargées et installées avec une information préalable, soit manuellement à partir d’une liste proposée. Le plus commode est la seconde option qui permet un automatisme tout en sachant ce qu’on fait.

Concernant le SP3, citons le commentaire fait par PhilippeT sur le forum de l’Atelier :

« Windows XP Service Pack 3 (SP3) est une mise à jour de Windows XP qui intègre les principaux commentaires transmis par nos clients. Cette mise à jour cumulative inclut toutes les mises à jour publiées précédemment pour Windows XP, y compris les mises à jour de sécurité. Windows XP SP3 comprend un petit nombre de nouvelles mises à jour, mais ne devrait pas modifier de manière significative les fonctionnalités de ce système d'exploitation. »

Il est cependant observé que le SP3 supprime la barre d’adresses de la barre d’outils inférieure ce qui peut être gênant. Si l’on souhaite éviter l’installation du SP3 pour cette raison (mieux vaut ne pas l’installer que de le désinstaller compte tenu de ce qui précède), il faut opter pour les mises à jour personnalisées : Commande « Windows Update » du menu Démarrer puis bouton Personnaliser. On y trouve toutes les options utiles, en particulier pour désactiver la m.à j. SP3.

Mémoire virtuelle ou mémoire cache ou mémoire swapp : il s’agit d’une allocation d’espace sur le DD destinée à « soulager » temporairement la RAM en cas de capacité insuffisante pour les applications en cours (2 Go par exemple) Ce swapping est automatique et les allers et retours sont d’autant plus fréquents que la RAM est petite et plus le fonctionnement est ralenti. La solution est d’avoir une capacité RAM suffisante. Avec Win XP 1 Go est le minimum et avec Vista, 2 Go n’est pas un luxe.

Déplacement du dossier « Mes documents » : Dans le cas où le DD commence à devenir saturé (photos, videos occupent beaucoup d’espace), une bonne solution est d’installer un second DD de grande capacité (500 Go sont actuellement à peine plus chers que 300 Go). Celui-ci peut être interne pour accueillir Mes documents, les sauvegardes étants faites par exemple sur un DD externe de grande capacité également (rangé séparément ce qui est une sécurité en cas de vol du PC)

Dans tous les cas les nouvelles unités prendront les noms de D puis E à la suite de C. On laissera sur C le système et tous les logiciels et les documents seront transférés dans D. Pour ce faire, il suffit de cliquer droit sur le dossier « Mes documents dans l’explorateur Windows et modifier l’adresse de la cible en inscrivant D:\ à la place de C:\

La redirection se fait dès lors automatiquement et mes documents seront toujours « ressortis » en haut de l’explorateur comme lorsqu’ils étaient dans C.

OJ suit

vendredi 5 décembre 2008

Ordre du jour de la rencontre le 2 décembre 2008

Suite des questions concernant Windows :

l) Service Pack 3 de Windows XP: avantages et inconvénients
2) les plugins ou modules complémentaires: à quoi ça sert, comment les utiliser ?
3) le gestionnaire de tâches de Windows
4) rappels sur les menus contextuels
5) présentation de Windows Vista : analogies et différences par rapport à XP

Séances suivantes :

- maintenance du système (points de restauration, fichiers temporaires, entrées de la base de registre, sauvegardes…)
- Initiation à Linux (Noël)

L’Atelier: Compte rendu de la 3ème rencontre le 25/11/2008

Technologie du PC : présentation d’un PC ouvert (ouverture du côté gauche seulement en regardant la façade) On trouvera dans les tutoriels du site RIO (rubrique Tutoriels/Technique PC) des schémas clairs qui permettent de retrouver les éléments présentés.

Identification des sous ensembles : carte mère, disque dur, alimentation, connexions, lecteur-graveur de DVD.

Description d’une carte-mère : microprocesseur, barrettes mémoire (RAM), chipset Nord et Sud, processeur BIOS, bus, entrées-sorties.

Nettoyage physique de l’unité centrale : il est rappelé qu’une ouverture du PC est nécessaire de temps à autre pour dépoussiérer les circuits, radiateurs et ventilateurs par soufflage (compresseur, bombe à air comprimé…), en se tenant par précaution à distance de quelques décimètres et à l’extérieur (une fois par an est la bonne mesure)

Démarrage: Un certain nombre de fichiers s’ouvrent automatiquement au démarrage de Windows qui ont pour rôle d’accélérer l’ouverture des logiciels fréquemment utilisés au cours du travail. L’inconvénient est que de nouveaux fichiers se créent à mesure de l’utilisation de nouveaux logiciels ou de certaines fonctions des logiciels courants et qu’à la longue , le démarrage de Windows s’en trouve ralenti de façon importante, d’où la nécessité d’identifier ces fichiers et de supprimer ceux qui ne sont d’aucune utilité.

La méthode classique pour les identifier est d’exécuter la commande msconfig dans la fonction Exécuter du menu Démarrer puis onglet Démarrage

A part certains fichiers qui paraissent inutiles de toute évidence, les critères de choix de ce qu’il faut supprimer ou garder ne sont pas clairs, cette question demande à être approfondie.

Ajout/suppression de programmes : certains logiciels comportent une fonction de désinstallation qui apparaît en clair dans le détail des programmes du menu Démarrer. Si c’est le cas, ne pas se priver d’utiliser cette fonction pour désinstaller un logiciel inutile voire parasite.

Lorsque cette fonction n’apparaît pas, la méthode classique qui marche dans tous les cas est la fonction « Ajout/suppression de programmes » du Panneau de configuration (menu Démarrer)

Tous les logiciels installés y sont listés par ordre alphabétique avec des informations sur la taille totale des fichiers, la dernière date d’utilisation, etc. Il suffit de sélectionner celui que l’on souhaite désinstaller et de cliquer sur Supprimer Le travail est automatique et complet.

Dans tous les cas, ne jamais supprimer de logiciel dans le dossier C://program files car le travail serait incomplet, certains fichiers se trouvant ailleurs par ex. dans le dossier C://Windows.

Nota : la suppression des entrées inutiles de la base de registre a été succinctement abordée (logiciel Regsuprem) mais sera traitée avec la maintenance dans une séance à venir.