Rappelons qu’il s’agit, plutôt que de comptes-rendus, de notes prises par le rédacteur au cours de la soirée qui ne peuvent avoir un caractère exhaustif. De nombreux points ont été abordés le 9 décembre et tout n’a pas été noté. Nous donnons ici ce que nous avons retenu comme essentiel.
1) Les « bonnes adresses » pour acheter, réparer, dépanner :
- « Pulp Informatique » à Mantes: assemble des configurations de PC de bureau sur mesure, vend matériels et logiciels, conseille avec compétence, dépanne un matériel qui lui est apporté avec un délai annoncé à l’avance (et respecté). Remise (~5%) aux adhérents de RIO sur des tarifs compétitifs. Nombreuses références au sein de RIO depuis plus d’un an de pratique.
PULP INFORMATIQUE, 1 rue Gambetta 78200 Mantes-la-Jolie
01 34 97 72 89
Informations et catalogue : http://www.pulp-informatique.com/
- « Escape » dépannage, installation, conseil à domicile, prix d’interventions forfaitaires par déplacement. Expérience très positive rapportée par Nathalie D.
Gregory Sprocani 6 rue de Maule 78650 BEYNES 06 62 06 54 61
http://www.escape-info.fr/
2) Précisions sur «les» mémoires : il est précisé que la mémoire vive ou mémoire de travail (RAM) est définie une fois pour toutes par la capacité des « barrettes » installées et ne peut être modifiée par un quelconque paramétrage. Par contre la mémoire virtuelle, qui sert de « trop plein » à la RAM an cours d’un traitement est un secteur alloué sur le DD (voir le CR précédent) est modifiable si nécessaire, chemin à suivre :
Panneau de configuration/Système/onglet Avancé/Performances Paramètres /onglet Avancé/ Mémoire virtuelle Modifier
Une taille de 2Go semble raisonnable, il est inutile de l’augmenter à une valeur supérieure à la RAM.
3) Précision sur le SP3 : Daniel Prin expose, "pour les nostalgiques de la barre d'adresses" une méthode pour récupérer en haut du bureau la barre d’adresses inférieure qui s’est trouvée supprimée par l’installation du SP3. Il suffit de clquer-glisser l'icône "poste de travail" à l'extérieur et en haut du bureau, puis de reglisser le poste de travail sur l'icône pour ne garder en haut que la barre d'adresses. Il suffit en suite d'ajuster par réduction le format de la page pour laisser appara$itre en haut la seule barre d'adresses...
4) Rectification sur le déplacement du dossier « Mes documents » : En cliquant Droit sur le dossier «Mes documents» dans l’explorateur Windows comme indiqué dans le CR précédent, il faut choisir « Propriétés » puis l’onglet Cible. Dans la fenêtre qui apparaît alors avec l’adresse actuelle de « Mes documents », cliquer alors sur Déplacer, puis choisir dans l’arborescence qui s’affiche la bonne unité et le bon dossier pour y déplacer Mes documents.
"Mes documents" sera toujours affiché de façon redondante en haut de l'explorateur mais sa position réelle se trouvera au niveau choisi après déplacement.
Attention! cette opération peut être assez longue selon le volume des dossiers de documents (photos, videos..)
5) Onduleurs : Si l’on souhaite se prémunir de coupures intempestives de secteur, il est recommandé de s’équiper d’un onduleur. Pour une installation personnelle un onduleur de 500 VA convient parfaitement (50 à 100 €)
6) Fax : le logiciel « efax » permet d’envoyer des fax à partir de son PC (info Daniel P.) D’autres logiciels existent, pas toujours très ergonomiques.
7) Première présentation de Windows VISTA par Daniel Roullet
Plusieurs présentations sont possibles (thèmes) dont l’une est tout à fait similaire à XP. Il faut s’accoutumer à certains changements de vocabulaire, par exemple : le Poste de travail s’appelle désormais « ordinateur », Outlook Express est remplacé par « Windows Mail ». On reviendra au cours des prochaines séances sur une présentation plus systématique des fonctions courantes.A noter qu’il est possible d’installer des « gadgets » (horloge, météo…) en affichant le volet Windows dans Tous les programmes / Accessoires.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire