samedi 6 décembre 2008

L’Atelier : Compte-rendu de la 4ème rencontre 02/12/2008

Contrôleur de démarrage (compléments): lors de la réunion précédente, la méthode consistant à exécuter la commande msconfig a été préconisée. Guma nous signale le logiciel libre glary utilities qui permet d’avoir des informations complémentaires sur les programmes lancés au démarrage http://glary-utilities.softonic.fr/ afin de désactiver certains. Par sécurité, on convient de garder les fichiers système comportant « système32 » ou les extensions « .dll » . L’aide-support de Windows donne les précisions suivantes :

« bibliothèque de liaison dynamique (DLL, Dynamic-link Library)

Fonctionnalité du système d'exploitation qui permet à des routines exécutables (qui assument généralement une fonction ou un ensemble de fonctions déterminé) d'être stockées séparément sur la forme de fichiers portant l'extension .dll. Ces routines ne sont chargées qu'au moment requis par le programme qui les appelle. »

Remarque : la désactivation de tous les programmes au démarrage ne semble pas avoir d’incidence sur le fonctionnement de Windows en service. Certains fichiers se trouvent d’ailleurs recréés automatiquement au démarrage ssuivant. Il convient cependant d’être prudent en l’absence de règles claires et de s’en tenir à la consigne ci-dessus. Les avis sont partagés pour ce qui concerne le logiciel antivirus…

Glary utilities permet aussi d’accéder à certaines fonctions intéressantes telles que le nettoyage de la base de registre. Il en sera question avec la maintenance.

Les plugins (modules complémentaires) sont des petits logiciels souvent proposés au téléchargement losqu’on tente d’ouvrir un document dont l’extension ne correspond pas à un logiciel installé sur son PC (ils sont appelés aussi « viewers » car ils permettent de lire mais pas de créer un nouveau document). Si rien n’est proposé ou si le téléchargt ne marche pas, le plus simple est d’écrire l’extension .xxx sur Google et de choisir dans les sites proposé le module recherché.

Gestionnaire de tâches de Windows : ouvrir par menu contextuel (clic droit) dans le fond de la barre de tâches inférieure. L’onglet Applications donne les applications ouvertes. L’onglet Processus donne tous les exécutables chargés, qu’ils soient actifs ou non, leur charge dédiée en mémoire et le % utilisé du processeur. Peu d’utilité pour l’utilisateur lambda.

Mises à jour de Windows, Service Pack 3 (SP3): les maj de Windows peuvent être programmées (via le panneau de configuration mises à jour automatiques, puis :

- soit téléchargées et installées automatiquement, soit avec téléchargées et installées avec une information préalable, soit manuellement à partir d’une liste proposée. Le plus commode est la seconde option qui permet un automatisme tout en sachant ce qu’on fait.

Concernant le SP3, citons le commentaire fait par PhilippeT sur le forum de l’Atelier :

« Windows XP Service Pack 3 (SP3) est une mise à jour de Windows XP qui intègre les principaux commentaires transmis par nos clients. Cette mise à jour cumulative inclut toutes les mises à jour publiées précédemment pour Windows XP, y compris les mises à jour de sécurité. Windows XP SP3 comprend un petit nombre de nouvelles mises à jour, mais ne devrait pas modifier de manière significative les fonctionnalités de ce système d'exploitation. »

Il est cependant observé que le SP3 supprime la barre d’adresses de la barre d’outils inférieure ce qui peut être gênant. Si l’on souhaite éviter l’installation du SP3 pour cette raison (mieux vaut ne pas l’installer que de le désinstaller compte tenu de ce qui précède), il faut opter pour les mises à jour personnalisées : Commande « Windows Update » du menu Démarrer puis bouton Personnaliser. On y trouve toutes les options utiles, en particulier pour désactiver la m.à j. SP3.

Mémoire virtuelle ou mémoire cache ou mémoire swapp : il s’agit d’une allocation d’espace sur le DD destinée à « soulager » temporairement la RAM en cas de capacité insuffisante pour les applications en cours (2 Go par exemple) Ce swapping est automatique et les allers et retours sont d’autant plus fréquents que la RAM est petite et plus le fonctionnement est ralenti. La solution est d’avoir une capacité RAM suffisante. Avec Win XP 1 Go est le minimum et avec Vista, 2 Go n’est pas un luxe.

Déplacement du dossier « Mes documents » : Dans le cas où le DD commence à devenir saturé (photos, videos occupent beaucoup d’espace), une bonne solution est d’installer un second DD de grande capacité (500 Go sont actuellement à peine plus chers que 300 Go). Celui-ci peut être interne pour accueillir Mes documents, les sauvegardes étants faites par exemple sur un DD externe de grande capacité également (rangé séparément ce qui est une sécurité en cas de vol du PC)

Dans tous les cas les nouvelles unités prendront les noms de D puis E à la suite de C. On laissera sur C le système et tous les logiciels et les documents seront transférés dans D. Pour ce faire, il suffit de cliquer droit sur le dossier « Mes documents dans l’explorateur Windows et modifier l’adresse de la cible en inscrivant D:\ à la place de C:\

La redirection se fait dès lors automatiquement et mes documents seront toujours « ressortis » en haut de l’explorateur comme lorsqu’ils étaient dans C.

OJ suit

Aucun commentaire: