Identification des sous ensembles : carte mère, disque dur, alimentation, connexions, lecteur-graveur de DVD.
Description d’une carte-mère : microprocesseur, barrettes mémoire (RAM), chipset Nord et Sud, processeur BIOS, bus, entrées-sorties.
Nettoyage physique de l’unité centrale : il est rappelé qu’une ouverture du PC est nécessaire de temps à autre pour dépoussiérer les circuits, radiateurs et ventilateurs par soufflage (compresseur, bombe à air comprimé…), en se tenant par précaution à distance de quelques décimètres et à l’extérieur (une fois par an est la bonne mesure)
Démarrage: Un certain nombre de fichiers s’ouvrent automatiquement au démarrage de Windows qui ont pour rôle d’accélérer l’ouverture des logiciels fréquemment utilisés au cours du travail. L’inconvénient est que de nouveaux fichiers se créent à mesure de l’utilisation de nouveaux logiciels ou de certaines fonctions des logiciels courants et qu’à la longue , le démarrage de Windows s’en trouve ralenti de façon importante, d’où la nécessité d’identifier ces fichiers et de supprimer ceux qui ne sont d’aucune utilité.
La méthode classique pour les identifier est d’exécuter la commande msconfig dans la fonction Exécuter du menu Démarrer puis onglet Démarrage
A part certains fichiers qui paraissent inutiles de toute évidence, les critères de choix de ce qu’il faut supprimer ou garder ne sont pas clairs, cette question demande à être approfondie.
Ajout/suppression de programmes : certains logiciels comportent une fonction de désinstallation qui apparaît en clair dans le détail des programmes du menu Démarrer. Si c’est le cas, ne pas se priver d’utiliser cette fonction pour désinstaller un logiciel inutile voire parasite.
Lorsque cette fonction n’apparaît pas, la méthode classique qui marche dans tous les cas est la fonction « Ajout/suppression de programmes » du Panneau de configuration (menu Démarrer)
Tous les logiciels installés y sont listés par ordre alphabétique avec des informations sur la taille totale des fichiers, la dernière date d’utilisation, etc. Il suffit de sélectionner celui que l’on souhaite désinstaller et de cliquer sur Supprimer Le travail est automatique et complet.
Dans tous les cas, ne jamais supprimer de logiciel dans le dossier C://program files car le travail serait incomplet, certains fichiers se trouvant ailleurs par ex. dans le dossier C://Windows.
Nota : la suppression des entrées inutiles de la base de registre a été succinctement abordée (logiciel Regsuprem) mais sera traitée avec la maintenance dans une séance à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire